|
Un vocabulaire aléatoire
sort d'une boîte à outil. D'un clic de souris, attrapez
un mot-action. Couper, coller, frapper Une clé virtuelle
pour explorer l'univers d'une exposition vraiment « sauvage
», hors des sentiers battus, réfléchie autour
d'une définition de l'outil, à la fois poétique
et philosophique.
Il aura fallu deux ans à
Xavier Cahen pour réaliser son projet. Un an d' «
expositions sauvages » multiples, et un an pour trouver
quelques financements. Un parcours du combattant. "Les Cd-Rom
d'art contemporain sont à l'initiative des artistes. Il
y a très peu de commande. Les aides à la création
en ce domaine sont réduites. On demande aux artistes d'être
au stade de la conception. Pour moi, c'était trop tard.
J'avais déjà commencé mes expositions sauvages".
Mais il réussira tout de même à décrocher
une aide de la Direction des Affaires Culturelles de Paris et
de SACEM Productions.
Son Cd-Rom s'inscrit dans la
continuité de son uvre d'artiste plasticien : une uvre
scénographiée dans des lieux ouverts et multiples,
allant à la rencontre des gens, pour surprendre et surtout
pour être accessible au plus grand nombre. Ses installations
interactives, et souvent itinérantes, invitent toujours
le spectateur à s'impliquer et à vivre une expérience
personnelle, remettant en question son rapport au quotidien.
"Exposition sauvage" est née d'un déclic.
"Lorsque j'ai eu mon ordinateur, je me suis interrogé
sur ce nouvel outil de travail. J'ai cherché la définition
du mot outil dans l'Encyclopédia Universalis et j'y ai
découvert une définition étonnante et poétique.
C'est par exemple avec l'outil que l'homme a conquis la nature
et l'a transformée". L'outil multimédia devient
un outil à explorer, comme le pinceau du peintre ou la
truelle de l'ouvrier en bâtiment. La source "sans
matérialité" du support informatique peut,
elle aussi, faire exister l'uvre, hors des lieux traditionnels
d'exposition. " J'ai voulu faire une uvre polymorphe, qui
n'a pas un lieu, mais plusieurs, qui est partout et nulle part".
La création d'un site Levels9.com et la réalisation
du Cd-Rom seront les étapes choisies pour multiplier et
diversifier le mode de présentation de l'uvre, pour se
rapprocher toujours un peu plus du public.
Alors que se passe-t-il quand
on clique sur un mot-outil ?
Une image noir et blanc d'un outil apparaît, à laquelle
se superpose une image d'actualité collectée dans
la presse, avec un morceau de définition de l'encyclopédie.
Une première séquence pour interroger l'outil.
Celui-ci au cur de l'acte créateur, a aussi son paradoxe
et ses excès : celui d'être l'instrument d'une société
ou d'un Etat qui dénature les rapports de l'homme avec
son environnement. L'outil au service de l'esprit, de l'imagination,
de l'art ou l'outil-machine au service de la haine, de la prolifération
des objets, de la non-communication.
Ces images introduisent chacune le témoignage filmé
des expositions ayant eu lieu dans des lieux publics à
Paris durant une année. Elles sont sauvages, car Xavier
Cahen flirte avec l'illégalité. Il les fait sans
autorisation, ce qui a provoqué une fois l'intervention
de la police dans un arrondissement de Paris.
Lors de l'enregistrement de chaque séquence, Xavier Cahen
est resté observateur. "Les gens ne savaient pas
qu'ils étaient filmés. Je voulais vraiment prendre
une distance. Intervenir aurait été en quelque
sorte me mettre en avant en tant qu'artiste. Ce qui m'intéresse,
c'est de promouvoir des attitudes générales. Par
exemple, quand j'ai fait une installation dans le métro,
les gens pensaient que je demandais de l'argent. J'ai dû
aller dans un autre wagon, pour que finalement les gens réagissent
plus spontanément, sans se sentir contraint à quoi
que ce soit. Cela a été le lieu le plus éprouvant,
car il y a vraiment ce sentiment de promiscuité et d'oppression.
Le métro est vraiment un lieu carcéral - où
les rapports entre les gens sont révélateurs -
de ceux qui s'exercent à plus grande échelle ".
Avec un son "live"
urbain, nous assistons, nous spectateur, aux réactions
des promeneurs confrontés aux installations urbaines.
Surprise, curiosité, inquiétude, indifférence
Toute une gamme d'émotions liées à la confrontation
avec l'uvre.
Des images sur des petits bateaux voguent sur le Canal St Martin.
Des curieux s'approchent et essaient de les attraper. Des dizaines
de cartes accrochées sous des parapluies multicolores,
plantés sur le Pont des Arts. Une exposition dans une
valise itinérante, circulant de mains en mains. Place
de la Bourse, des hommes d'affaires se promènent sous
un filet à oiseaux où sont suspendues les images.
Promenade plantée, les images investissent une tonnelle
où les plantes sont contraintes de suivre les lignes arrondies
pour le regard des hommes
Douze situations qui sont autant de métaphores du rapport
des hommes avec la nature et avec les systèmes politiques,
sociaux, économique, symboliques
Et puis l'aventure continue avec
une connexion sur le site Internet de l'artiste : Levels9.com
Un site construit comme un univers où l'on peut se perdre.
Le visiteur est transporté sur plusieurs niveaux grâce
à une sorte d'ascenseur. Des portes, symbolisées
par des "neuf ", nombre fétiche pour l'artiste,
inaugurent la fin d'un cycle et le début d'un autre. On
peut y retrouver les mêmes images que sur le Cd-Rom mais
avec un texte dit oralement et des voix différentes (enfants,
personnes âgées). Le promeneur virtuel est invité
lui aussi à continuer l'exposition : il peut télécharger
l'image au format carte postale et l'imprimer, comme dans un
vrai atelier de reproduction ; pour l'envoyer, la distribuer,
la mettre en scène "Libre à vous de les exposer
ou les adresser à la personne de votre choix. Ainsi, vous
poursuivez le principe d'Exposition Sauvage : être une
exposition libre et aléatoire".
Alors n'hésitez plus.
Prenez les chemins de traverse de Xavier Cahen "Exposition
sauvage" est une vraie uvre d'art, faite par un artiste
engagé qui remet l'art contemporain à sa place
: c'est à dire à la portée de tous
CD-ROM Mac PC "Exposition
sauvage"
Si vous désirez vous procurer le CD-Rom, celui-ci est
distribué dans les librairies du Musée d'Art Moderne
de la ville de Paris, Jeu de paume, Beaubourg (Centre Georges
Pompidou), CAC de Vassivière, Carré de Nîmes,
Gibert Joseph à Paris, Librairie Artazart, officieldesarts.com,
oraos.com, CAPC de Bordeaux, Galerie Florence Loewy 46 avenue
René Coty 75014 Paris
Ou par correspondance sur le site levels9
Un extrait du Cd-rom
Une installation de Xavier Cahen
Laurence Konieczny (05/01/01)
|
|