Retour <<<


Un vocabulaire aléatoire sort d'une boîte à outil. D'un clic de souris, attrapez un mot-action. Couper, coller, frapper Une clé virtuelle pour explorer l'univers d'une exposition vraiment « sauvage », hors des sentiers battus, réfléchie autour d'une définition de l'outil, à la fois poétique et philosophique.Il aura fallu deux ans à Xavier Cahen pour réaliser son projet. Un an d' « expositions sauvages » multiples, et un an pour trouver quelques financements. Un parcours du combattant. "Les Cd-Rom d'art contemporain sont à l'initiative des artistes. Il y a très peu de commande. Les aides à la création en ce domaine sont réduites. On demande aux artistes d'être au stade de la conception. Pour moi, c'était trop tard. J'avais déjà commencé mes expositions sauvages". Mais il réussira tout de même à décrocher une aide de la Direction des Affaires Culturelles de Paris et de SACEM Productions.Son Cd-Rom s'inscrit dans la continuité de son uvre d'artiste plasticien : une uvre scénographiée dans des lieux ouverts et multiples, allant à la rencontre des gens, pour surprendre et surtout pour être accessible au plus grand nombre. Ses installations interactives, et souvent itinérantes, invitent toujours le spectateur à s'impliquer et à vivre une expérience personnelle, remettant en question son rapport au quotidien.

"Exposition sauvage" est née d'un déclic. "Lorsque j'ai eu mon ordinateur, je me suis interrogé sur ce nouvel outil de travail. J'ai cherché la définition du mot outil dans l'Encyclopédia Universalis et j'y ai découvert une définition étonnante et poétique. C'est par exemple avec l'outil que l'homme a conquis la nature et l'a transformée". L'outil multimédia devient un outil à explorer, comme le pinceau du peintre ou la truelle de l'ouvrier en bâtiment. La source "sans matérialité" du support informatique peut, elle aussi, faire exister l'uvre, hors des lieux traditionnels d'exposition. " J'ai voulu faire une uvre polymorphe, qui n'a pas un lieu, mais plusieurs, qui est partout et nulle part". La création d'un site Levels9.com et la réalisation du Cd-Rom seront les étapes choisies pour multiplier et diversifier le mode de présentation de l'uvre, pour se rapprocher toujours un peu plus du public.Alors que se passe-t-il quand on clique sur un mot-outil ?

Une image noir et blanc d'un outil apparaît, à laquelle se superpose une image d'actualité collectée dans la presse, avec un morceau de définition de l'encyclopédie. Une première séquence pour interroger l'outil. Celui-ci au cur de l'acte créateur, a aussi son paradoxe et ses excès : celui d'être l'instrument d'une société ou d'un Etat qui dénature les rapports de l'homme avec son environnement. L'outil au service de l'esprit, de l'imagination, de l'art ou l'outil-machine au service de la haine, de la prolifération des objets, de la non-communication.

Ces images introduisent chacune le témoignage filmé des expositions ayant eu lieu dans des lieux publics à Paris durant une année. Elles sont sauvages, car Xavier Cahen flirte avec l'illégalité. Il les fait sans autorisation, ce qui a provoqué une fois l'intervention de la police dans un arrondissement de Paris.

Lors de l'enregistrement de chaque séquence, Xavier Cahen est resté observateur. "Les gens ne savaient pas qu'ils étaient filmés. Je voulais vraiment prendre une distance. Intervenir aurait été en quelque sorte me mettre en avant en tant qu'artiste. Ce qui m'intéresse, c'est de promouvoir des attitudes générales. Par exemple, quand j'ai fait une installation dans le métro, les gens pensaient que je demandais de l'argent. J'ai dû aller dans un autre wagon, pour que finalement les gens réagissent plus spontanément, sans se sentir contraint à quoi que ce soit. Cela a été le lieu le plus éprouvant, car il y a vraiment ce sentiment de promiscuité et d'oppression. Le métro est vraiment un lieu carcéral - où les rapports entre les gens sont révélateurs - de ceux qui s'exercent à plus grande échelle ".Avec un son "live" urbain, nous assistons, nous spectateur, aux réactions des promeneurs confrontés aux installations urbaines. Surprise, curiosité, inquiétude, indifférence Toute une gamme d'émotions liées à la confrontation avec l'uvre.

Des images sur des petits bateaux voguent sur le Canal St Martin. Des curieux s'approchent et essaient de les attraper. Des dizaines de cartes accrochées sous des parapluies multicolores, plantés sur le Pont des Arts. Une exposition dans une valise itinérante, circulant de mains en mains. Place de la Bourse, des hommes d'affaires se promènent sous un filet à oiseaux où sont suspendues les images. Promenade plantée, les images investissent une tonnelle où les plantes sont contraintes de suivre les lignes arrondies pour le regard des hommes
Douze situations qui sont autant de métaphores du rapport des hommes avec la nature et avec les systèmes politiques, sociaux, économique, symboliquesEt puis l'aventure continue avec une connexion sur le site Internet de l'artiste : Levels9.com

Un site construit comme un univers où l'on peut se perdre. Le visiteur est transporté sur plusieurs niveaux grâce à une sorte d'ascenseur. Des portes, symbolisées par des "neuf ", nombre fétiche pour l'artiste, inaugurent la fin d'un cycle et le début d'un autre. On peut y retrouver les mêmes images que sur le Cd-Rom mais avec un texte dit oralement et des voix différentes (enfants, personnes âgées). Le promeneur virtuel est invité lui aussi à continuer l'exposition : il peut télécharger l'image au format carte postale et l'imprimer, comme dans un vrai atelier de reproduction ; pour l'envoyer, la distribuer, la mettre en scène "Libre à vous de les exposer ou les adresser à la personne de votre choix. Ainsi, vous poursuivez le principe d'Exposition Sauvage : être une exposition libre et aléatoire".Alors n'hésitez plus. Prenez les chemins de traverse de Xavier Cahen "Exposition sauvage" est une vraie uvre d'art, faite par un artiste engagé qui remet l'art contemporain à sa place : c'est à dire à la portée de tousCD-ROM Mac ­ PC "Exposition sauvage"

Si vous désirez vous procurer le CD-Rom, celui-ci est distribué dans les librairies du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, Jeu de paume, Beaubourg (Centre Georges Pompidou), CAC de Vassivière, Carré de Nîmes, Gibert Joseph à Paris, Librairie Artazart, officieldesarts.com, oraos.com, CAPC de Bordeaux, Galerie Florence Loewy 46 avenue René Coty 75014 Paris

Ou par correspondance sur le site levels9Un extrait du Cd-rom  Une installation de Xavier Cahen

 
Laurence Konieczny (05/01/01)